Un aiguillage simple et rapide des patients adultes vers les programmes d’éducation sur le diabète.

Diabète – Ottawa – Accueil et Aiguillage (DOAA) est l’unique point d’accès aux programmes communautaires d’éducation sur le diabète (PCED) pour les adultes (18 ans et plus) avec son formulaire et son numéro de télécopieur uniques. Vous pouvez remplir le formulaire d’aiguillage qui se trouve ici et nous l’envoyer par télécopieur.

Les PCED offrent de l’éducation et du soutien aux adultes atteints de prédiabète ou de diabète de type 2. Les PCED offrent une vaste gamme de services comme des séances de groupe ou individuelles sur la prise en charge du diabète et son traitement, et une initiation à l’insuline/l’analogue du GLP‑1. Les équipes éducatives sont composées de diététistes professionnelles (Dt.P.) et des infirmiers(ières) autorisés (IA).

Après avoir aiguillé vers DOAA, DOAA trie votre aiguillage vers un programme d’éducation sur le diabète (PED). Le PCED contacte directement votre patient pour prendre rendez-vous et vous tient informé. DOAA vous enverra une note lorsque l’aiguillage est envoyée au PCED, en fournissant les coordonnées du PCED pour vos dossiers.

Les programmes communautaires d’éducation sur le diabètes adressent à toute personne ayant un diagnostic de prédiabète ou de diabète de type 2 qu’elle ait besoin ou non d’un endocrinologue.

Il y a six programmes communautaires d’éducation sur le diabète avec plusieurs sites situés à travers la ville d’Ottawa et un site à Kemptville. Cliquez ici pour savoir où sont offerts les programmes.

Le programme est financé par Santé Ontario. Les six programmes partenaires d’éducation sur le diabète sont les suivants :

Quelques faits sur l’éducation communautaire sur le diabète :

  • L’aiguillage d’un patient est facile grâce au formulaire d’aiguillage imprimable.
  • Les équipes d’éducateurs sont composées de diététistes et d’infirmières qui spécialisent en matière de diabète.
  • Programmes de groupe et rendez-vous individuels avec des infirmiers(ières) et/ou des diététiciens; offre de rendez-vous virtuels, téléphoniques et en personne.
  • Collaboration avec les médecins traitant, un(e) infirmier(ières) praticien(iennes) et les spécialistes  pour l’ajustement des médicaments pour le diabète.
  • Vos patients apprendront à prendre en charge leur diabète par la formation, l’encadrement et la discussion plutôt que par de grands exposés ou une recette toute faite.
  • Les éducateurs en diabète peuvent aussi offrir du soutien ou diverses ressources, dont une évaluation du soin des pieds, une formation sur l’interprétation des étiquettes nutritionnelles et une visite guidée à l’épicerie.