Les outils et le soutien nécessaires pour prendre en charge votre diabète

En tant qu’adulte (18 ans et plus) vivant avec le prédiabète ou le diabète de type 2, vous pouvez recevoir les services dont vous avez besoin, dans la langue et le quartier de votre choix (à Ottawa). Vous pouvez vous inscrire avec ce formulaire.

Sept programmes communautaires d’éducation sur le diabète (PCED) sont offerts à 18 endroits à travers d’Ottawa et un à Kemptville. Cliquez ici pour connaître l’endroit le plus près de chez vous. Les PCED offrent une vaste gamme de services, comme des séances de groupe ou individuelles sur la prise en charge du diabète et le traitement à l’insuline (comment administrer son insuline et l’inclure dans sa routine quotidienne).

Faits intéressants :

  • Il est facile de s’inscrire à un programme grâce au formulaire d’accès direct en ligne.
  • Les équipes d’éducateurs en diabète sont composées d’une diététiste et d’une infirmière. Leur force est de vous aider à mieux comprendre votre diabète.
  • Vous apprendrez à prendre en charge votre diabète par la formation, l’encadrement et la discussion.
  • La prise en charge de la glycémie (« cibles de glycémie ») permet de mieux vivre avec le diabète. Dans le cadre des programmes d’éducation, vous recevrez divers outils que vous apprendrez à adapter à votre style de vie.
  • Tous les cours s’adressent aussi aux initiés et peuvent servir de rappels pratiques sur les ressources et les outils, en plus de présenter une information à jour.
  • Les éducateurs en diabète peuvent également vous offrir du soutien ou diverses ressources, telles qu’une évaluation du soin des pieds, une formation sur l’interprétation des étiquettes nutritionnelles et une visite guidée à l’épicerie.
  • Les membres de la famille sont les bienvenus!
  • Mieux vous comprendrez le diabète, plus il sera facile de parler de votre état de santé à votre médecin de famille, à une infirmière praticienne ou à d’autres spécialistes.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à une séance de groupe ou individuelle sur le diabète à Ottawa, appelez au 613 238­3722.

Inscrivez-vous à un programme communautaire de formation sur le diabète avec le formulaire d’accès direct en ligne.